Le sentier des Douaniers


De Louannec à Trégastel

Du bourg de Louannec, descente tout schuss vers le port de Perros, via le marais maritime du Lenn : un spot idéal pour observer les oiseaux. De l’autre côté du port, enquillez vers la Pointe du Château : voilà. Vous y êtes. A vous le blanc du sable de Trestrignel et Trestraou, deux plages superbes et protégées. Et puis ce rose, partout… Les chaos de granit les plus célèbres du monde émergent de l’eau et de la lande, en silhouettes bizarroïdes. Que voyez-vous ? Un chapeau, une bouteille, une tête ? L’imaginaire s’enflamme autant que les nuances rosées un soir d’été ! En chemin, emblématique de la Bretagne, le phare de Ploumanac’h veille au grain. Trempette à la plage de Saint-Guirec, au pied du petit oratoire, et vous voici au port, fermé par un moulin à marée. En mettant le cap sur Trégastel, profitez, sur la presqu’île de Tourony, du panorama sur l’étonnant château de Costaérès, au cœur de la Baie Sainte-Anne.

On met les voiles
Envie de voir de plus près macareux et autres Fous de Bassan ? Embarquez vers la réserve naturelle des Sept Îles, la plus importante colonie d’oiseaux de mer en France. Le Sant C’hireg hisse les voiles pour une sortie à la demi-journée ou au coucher du soleil.
Panorama de folie garanti en grimpant sur une goélette du Centre nautique de Perros-Guirec* ; vous filerez depuis la plage de Trestraou en excursion entre les cailloux.
*Sous réserves de disponibilité. Réservation conseillée.

Niveau initié à sportif
16 km – environ 4h15 de marche